Blog

Animation Team Building - Dégustation de bières
Fév 22

La bière : produit team-building original et idéal

Le propre d’un team-building original et idéal est, selon une simple traduction depuis l’anglais, de « construire une équipe ». On voit bien les notions qui entrent ici en jeu : cohésion de groupe, confiance envers l’autre, rapports simples et authentiques, fraternité, convivialité. Autant de notions qui collent étrangement bien à la bière.

La bière, vecteur de cohésion de groupe

La bière fonde son succès depuis des siècles sur ce qu’elle est, bien sûr, un produit goûteux et bon marché, mais plus encore sur les valeurs qu’elle véhicule. Un simple sondage suffirait à le prouver : pour tous, la bière est synonyme d’authenticité, de convivialité, de moments de plaisir partagés ensemble. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la culture brassicole est fortement liée à des territoires comme le Nord de la France ou la Belgique. Ces derniers sont eux aussi perçus comme des terres de chaleur humaine, d’entr’aide et de rapports humains simples et authentiques.

Mais ce n’est pas que ça : la bière, comme les territoires auxquels on la raccroche naturellement, est aussi liée à des notions d’humilité et de modestie. Contrairement au vin ou au champagne, la bière est la boisson des petits, des sans-grades. Là aussi, rien de plus logique à ce qu’elle soit fortement implantée dans des régions associées à une forme de vie ardue et laborieuse : Belgique, Nord et Est de la France. En d’autres termes : dans des régions aux climats parfois rudes, marquées pour certaines par de fortes souffrances et difficultés sociales, on se sert les coudes et on affronte l’adversité autour du feu en trinquant autour d’une bière.

Bière et team-building : destins croisés

Or, qu’est-ce qu’un team-building, sinon unifier et souder un groupe d’individus pour surmonter un obstacle, qui peut se matérialiser bien souvent par un objectif commercial à atteindre. Le team-building fonctionne ainsi en deux étapes : d’abord créer le groupe, installer la confiance et des rapports humains simples et authentiques. Puis, avec ce groupe uni, atteindre un objectif. Autrement dit, répondre aux enjeux auxquels la bière répond depuis des siècles dans toutes les sociétés humaines : créer du lien pour renforcer le groupe, et l’aider à faire face.

La bière pour un team-building original

Depuis quelques années, en plus de continuer à porter ses valeurs historiques, la bière se transforme pour (re)deveir un produit gastronomique digne de ce nom. L’incroyable floraison des micro-brasseries, le savoir-faire et la créativité d’une foule de nouveaux brasseurs ont considérablement étoffé l’éventail gustatif du monde brassicole. Aussi, en mettant la bière au coeur de votre team-building, plus de crainte à avoir sur la qualité des produits : bières brut rappelant la texture du champagne, IPA aux incroyables arômes de fruits exotiques, bières brunes vieillies plusieurs mois en barrique, Stouts aux infusion de café et de cacao… la bière a connu ces dernières années une montée en gamme assez vertigineuse. Sans perdre de vue ce qu’elle sera toujours : un puissant vecteur de lien social.

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *