Blog

Soirée à la brasserie du Cateau
Fév 22

Réussir sa soirée d’entreprise avec notre programme type.

Organiser et réussir sa soirée d’entreprise n’est pas recevoir quelques amis à dîner. Il s’agit d’un temps important dans la vie d’une entreprise, qui nécessite une gestion et une organisation de professionnels. Malheureusement, cette tâche tombe souvent dans les mains d’un(e) secrétaire ou d’un(e) assitant(e) sans doute très compétent(e), mais dont l’événementil n’est pas le métier. L’Echappée Bière, première agence d’événementiel brassicole, leur facilite la tâche avec ce programme type de soirée d’entreprise.

Programme type soirée d’entreprise : l’importance du timing.

Une soirée d’entreprise ne doit commencer ni trop tôt, ni trop tard. Lancer l’apéro à 18h n’a pas de sens : la plupart des collaborateurs conviés sont encore devant leur ordiateur. Mais lancer ce même apéro à 21h pour que « tout le monde soit là » n’en a pas plus, car cela vous fera passer à table à 22h. Convier les invités pour 19h et programmer un apéritif de 19H à 20h30 est le plus judicieux.

Et que choisir pour cet apéritif ? Privilégiez les produits locaux et en adéquation avec la population invitée. Mais s’ils ne sont pas mis en valeur, les meilleurs produits du monde ne vous feront pas voyager bien loin. Si votre budget le permet, optez pour una animation culinaire avec un sommelier, biérologue ou producteur local.

Si vous pensez que cela peut plaire à votre cible, l’apéritif est aussi le bon moment pour déployer une animation ambulante, magicien par exemple, voire faux serveur : lorsque c’est bien réalisé et adapté à la cible, ce type d’animation de soirée fonctionne bien.

L’apéritif est aussi le bon moyen d’intercaler un mot de la direction. Attendez que tout le monde soit arrivé : notre conseil est de placer ça vers 19h45, et de s’assurer que cette prise de parole soit courte (pas plus de 10mn).

Programme type soirée d’entreprise : dîner assis ou cocktail ?

Réussir une soirée d’entreprise passe bien sûr par le choix et la qualité du dîner. Deux options s’ouvrent à vous : le cocktail, plus dynamique, aux saveurs plus variées, et permettant davantage d’échanges et d’interaction entre les invités. Ou le dîner assis à l’ancienne, plus traditionnel, revêtant une forme beaucoup plus officielle.

Sauf pour des « formes imposées » comme les dîners de gala, nous préconisons plutôt les cocktails dînatoires, plus modernes, et permettant aussi d’animer davantage le dîner : il est possible d’y intégrer du live cooking sur les pièces salées et sucrées, de prolonger l’expérience du sommelier, biérologue ou producteur. Par ailleurs, le cocktail dînatoir offre aussi une plus grande souplesse d’un point de vue timing : vous avez pris du retard, demandez au traiteur de lancer les pièces sucrées en même temps que la fin des pièces salées, et le café dans la foulée ! Question timing, un début à 20h30 est à privilégier.

Programme type soirée d’entreprise : il est 22h30, que fait-on ??

Pour réussir sa soirée d’entreprise, faire terminer le dîner à 22h30 est une bonne option : ceux qui voulaient participer sans rester trop tard peuvent le faire, sans avoir eu l’impression de rater de moment important. Pour les autres, c’est le moment de lancer la soirée. D’abord, vérifiez l’horaire de fermeture de la salle ou du restaurant pour éviter les auvaises surprises. Ensuite, dîtes-vous que vos collaborateurs travaillent le lendemain. Partez donc sur une fin à OOh30/0Ih maximum, sauf évidemment contexte exceptionnel.

L’animation musicale est alors toujours une bonne option, avec une préférence (assez personnelle !) pour le live ; mais si vous avez dans votre manche un bon DJ, n’héistez pas. Veillez simplement à ce que la musique soit en adéquation avec vos invités.

La soirée peut auss iêtre le bon moment pour lancer quelques animations « boissons » plus festives : cocktails, flair bartending. Et si votre budget le permet, il est toujours sympa pour les invités de se revoir proposer un petit quelque chose à grignoter après minuit : privilégiez alors le convivial : cornets de frites, crêpes…

 

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *