Animation dégustation salon
Mar 07

Comment faire un stand attractif ?

Les salons professionnels sont une jungle où chacun joue sa partition pour se rendre plus visible et plus attrayant que son voisin. Animations, design de stand, produits en démonstration… tous les moyens sont bons ! Voici nos 5 règles d’or pour optimiser votre présence sur un salon.

Attirer l’attention sur mon stand, règle N°1 : L’emplacement

Sur les salons comme dans l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement !  Bâtissez le plus joli stand, proposez la meilleure scénographie, organisez les meilleures animations, payez vous le meilleur traiteur, si vous êtes au sous-sol du palais des congrès, à côté de la sortie de secours, votre événement sera au mieux un demi-échec, au pire un fiasco. Alors, au moment de votre inscription, soyez ultra-vigilant, ferme et exigeant dans la sélection de votre emplacement.

Attirer l’attention sur mon stand, règle N°2 : Programmer ses rendez-vous

Un salon est un vaste forum où se retrouvent les acteurs d’un même secteur économique. Mais si vous pensez qu’il vous suffira de compter sur la chance pour croiser tel prospect ou tel client, et en profiter pour lui dire un mot, vous faites fausse route. Il faut que votre force commerciale établisse en amont ses objectifs, définisse les clients/prospects qu’elle souhaite rencontrer, et qu’elle programme des rendez-vous sur votre emplacement. La scénographie (food, animations, produits présentés…) ne sera là que pour mettre votre rendez-vous dans les meilleures dispositions.

Attirer l’attention sur mon stand, règle N°3 : Créer une ambiance

Sur les salons, tout se ressemble : les stands blanc vernis, les femmes en tailleur sombre, les hommes en costume tout aussi sombre, les discussion business. Bref, rien de très chaleureux. Or, ce que cherchent les visiteurs sur les salons, ce sont aussi des moments d’échange privilégiés, dans un cadre qui, justement, n’est pas celui du bureau. Pari gagné si vous parvenez à créer une ambiance chaleureuse, authentique et conviviale sur votre stand, qui donnera envie d’y venir, et d’y rester. Pour ce faire, une bonne vieille dégustation de bières, par exemple, avec toutes les valeurs humaines que véhicule ce produit, peut être une bonne idée !

Attirer l’attention sur mon stand, règle N°4 : Buffet & boissons

On peut s’en désoler, mais sur les salons pro comme ailleurs, l’espèce humaine est attirée par ce qui sent et à l’air bon. Aussi, ne négligez pas le palais des visiteurs potentiels. Quand midi sonnera, chacun fera le tour des stands, et s’arrêtera sur ce qui lui fait le plus envie. cela peut se jouer sur les produits en eux-même (traiteur haut de gamme), la scéno de votre buffet (bar à huîtres) ou encore l’esprit que vous y insufflez (cf règle N°3) : pourquoi ne pas jouer la carte de l’authentique avec un buffet de produits du terroirs ?

Attirer l’attention sur mon stand, règle N°5 : Annoncer vos temps forts

Pour attirer du monde, mieux vaut proposer un programme d’animations attrayantes : soit des animations business (prise de parole, mini conférence, présentation de produit…) soit des animations « détente » (dégustation de produit, artiste…). Les programmer, c’est bien, les annoncer, c’est mieux ! Annoncez donc le programme par mail à vos prospects en amont de l’événement, et sur celui-ci, en direct via les différents canaux de communication à disposition (écrans sur votre stand, notamment).

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *