Blog

Mai 09

Cas client soirée d’anniversaire : les 10 ans de l’enseigne « Au fût et à mesure »

L’hiver dernier, L’Echappée Bière, via sa branche communication, était sollicitée par l’enseigne de bars à bières « Au Fût et à mesure » pour organiser la soirée des 10 ans de l’entreprise. L’occasion pour nous de revenir sur l’organisation en coulisses de cette soirée, et de vous faire profiter de notre expérience.

Une soirée d’anniversaire pour célébrer 10 ans de succès

 

Le client : La chaîne de bars connectés « Au fût et à mesure » a fêté en 2018 ses 10 ans, et compte aujourd’hui près de 35 établissements sur l’ensemble du territoire français. Les 3 associés et fondateurs – 2 frères et un de leurs amis – n’ont pas vu le temps passé en 10 ans, et n’ont jamais véritablement eu le temps de célébrer leur réussite, ni de réunir leurs clients, supports et partenaires. C’était l’objectif de cette soirée.

Le brief : La marque recherche un partenaire pour la réalisation de sa soirée. Les clients souhaitent à la fois un lieu qui « marque le coup », sans être trop clinquant, pour retrouver un esprit qui leur ressemble. Côté ambiance, ils veulent là aussi du très qualitatif, sans tomber dans le guindé.

La soirée doit se dérouler en plusieurs temps et finir par une soirée festive, avec DJ.

Les invités : Il s’agit de proches, des partenaires, des prestataires ainsi que le réseau de franchisés qui vient pour son séminaire bi-annuel. Le message doit être clair : Merci à tous pour le soutien affiché depuis 10 ans et l’accompagnement au quotidien. 150 à 200 invités sont prévus.

Les idées à transmettre : bravo et merci

Dans un premier temps, l’Echappée Bière va accompagner son client à définir un concept de soirée pour se différencier, en réfléchissant à ce qui distingue Au fût et à mesure des autres concepts sur le même segment. La baseline de la marque reprenant l’idée de « générateur de convivialité » nous semble primordiale. Les notions d’équipe et de remerciement doivent figurer au centre de la soirée. Il nous semble intéressantes de les transmettre via une animation particulière, ainsi qu’au travers d’une invitation originale sur le thème « laissez nous vous remercier ».

Assez rapidement, l’idée du puzzle collaboratif émerge. S’il manque une pièce, l’édifice devient incomplet et ne fonctionne plus. Une proposition d’envoi de carton d’invitation sur le format pièce de puzzle à rapporter le jour J émerge ; mais au vu des coûts , une invitation simple en évoquant le concept sera lancée.

Reste à choisir le lieu de la soirée : Simple mais élégant, capable de se métamorphoser au fur et à mesure de la soirée. Cocktail d’abord, puis de plus en plus ambiancé pour une fin au bout de la nuit tout en restant accessible sur la métropole lilloise pour simplifier le transport.

Plusieurs lieux sont proposées ; c’est finalement la Ferme St Chrysole à Wambrechies qui remporte les suffrages.La salle propose plusieurs espaces avec une scénarisation possible, ainsi qu’une cours extérieure couvrable. La soirée se passant début février, il faudra donc s’assurer du chauffage sur cet espace mixte.

L’animation de la soirée d’anniversaire

Plusieurs animations sont retenues :

En premier lieu, la fabrication d’un puzzle participatif géant. A son arrivée, chaque invité se voit remettre une pièce de puzzle en bois sur mesure à l’effigie de la marque, qui servira à compléter un puzzle géant tout au long de la soirée. Au préalable, chaque convive est invité à écrire un mot au recto de la pièce (les pièces sont détachables du puzzle). Chaque invité tourne ainsi autour du jeu, rencontrant les autres convives, tout en trouvant sa place.

Un bar à mojito proposé par un partenaire de la marque est proposé en début de soirée, en plus d’un bar à bières pression avec 8 références cultes des bars de la marque. Convivialité garantie !

Côté restauration, des ateliers cuisine live sont proposés, pour animer la première partie. Une très grande qualité de prestation pour garder le niveau exigeant de la soirée.

L’ambiance musicale : Un quatuor live capable de reprendre les tubes internationaux des 30 dernières années, rien de tel pour fédérer et envoyer tout le monde sur le dancefloor, animé ensuite par un DJ.

Une soirée d’anniversaire réussie

Le puzzle s’est avéré être une véritable réussite. Le message est passé (tous ensemble sinon rien), les invités se sont pris au jeu et cela a servi de parfaite introduction avant la prise de paroles des dirigeants. Une animation différente pour se démarquer d’un début de soirée classique. Naturellement, la soirée a embrayé sur une animation plus festive grâce au groupe live qui a su faire accélérer l’ambiance. Le lieu, sobre et chaleureux à la fois, a permis de garder différents espaces (pistes de danse, espace bar, espace plus calme à l’intérieur). Le DJ a permis aux plus fêtards de s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *