Blog

Juin 20

Séminaire d’été : les 5 points clé pour le réussir.

L’été approche, et avec lui les grandes vacances. Pour les entreprises, c’est souvent l’occasion de faire un point sur le semestre écoulé, et donc d’un séminaire d’été. Voici les 5 points clé pour réussir ce temps fort de la vie de l’entreprise.

Réussir son séminaire d’été : Point clé n°1 – Un peu de détente !

Vos salariés sortent de 6 mois de travail, entrecoupés simplement de quelques longs week-ends ou d’une ou deux semaines de congés. Bref, tout le monde est un peu sur les rotules, et ne pense qu’à une chose : les trois semaines de vacances qui se profilent dans les jours qui viennent.

Ce séminaire doit donc coller avec le contexte calendaire : ne négligez pas la partie loisir, et dans l’idéal, loisirs d’extérieur. Pourquoi ne pas vous lasser tenter par l’un de nos jeux de piste brassicoles ?

Réussir son séminaire d’été : Point clé n°2 – Valoriser et récompenser

Sauf cas exceptionnel de mécontentement, ce séminaire de milieu d’année n’est qu’une étape dans votre calendrier, et pas un aboutissement. Il reste encore 6 mois pour clôturer votre exercice, alors, pensez management ! Mieux vaut laisser partir vos collaborateurs en vacances l’esprit libre, et les voir revenir gonflés à bloc en septembre.

Alors, si vos finances le permettent, faites plaisir avec un bel hôtel, un bon resto, voire un petit cadeau pour chacun.

Réussir son séminaire d’été : Point clé n°3 – Donnez des temps de passage !

Le séminaire d’été doit être un point d’étape sur les objectifs de l’année. Alors n’hésitez pas à parler chiffre : ça motivera les uns et les autres si vous êtes en avance, ça incitera à combler le retard si vous êtes en dessous des attentes.

Attention, toutefois, à ne pas installer un esprit de compétition trop exacerbé. Vous êtes à la mi-temps de l’année, c’est tous ensemble que vous ferez une belle 2e mi-temps pour gagner le match !

Réussir son séminaire d’été : Point clé n°4 – Pointer les problèmes… et proposer les solutions !

Dire ce qui ne va pas, ou pourrait aller mieux, c’est bien ! Mais proposer des solutions pour régler les problèmes, c’est mieux ! Il n’y a rien de pire que de soulever des problèmes sans proposer de solution. Vos équipes vous en seront reconnaissantes, et puis… c’est votre rôle de manager de mettre fin aux dysfonctionnements.

Réussir son séminaire d’été : Point clé n°5 – La co-création avec les équipes

Le séminaire d’été peut être un bon moment pour impliquer les équipes dans un projet alternatif : pourquoi pas, justement, l’organisation du séminaire ? Cela permettra à vos collaborateurs de mener un projet en commun plusieurs semaines avant l’événement, et donc de s’y sentir 100% impliqués !

Et puis sauf grosse surprise, vous êtes certains que le programme leur plaira !

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *