Blog

Fév 13

Les tendances de l’événementiel d’entreprise à suivre en 2020

Vous allez organiser un événement en interne ou pour vos clients en 2020. Ne passez pas à côté de l’essentiel ! Voici les grandes tendances sur lesquelles vous appuyer.

1 / L’humain et le sens.

Génération X, Y ou Z,  les mots bienveillance et transparence ont pris le dessus sur le reste.   L’événementiel est un moment fort pour réunir les équipes et faire passer un message, dessiner un futur commun. L’accent est à mettre désormais sur la co-construction du projet d’entreprise, en respectant les attentes de chacun. Le collaboratif ne doit pas être un mot uniquement sur votre plaquette, on vous demande de l’engagement et des convictions.
Appuyer vous sur des cabinets de coachings ou de ressources humaines pour valoriser ce travail.

2/ L’IA

Comment la technologie peut aider votre séminaire ? Chaque participant aura surement des attentes différentes, et il est désormais primordial de pouvoir adapter son discours et le contenu à tous. Que cela soit pour afficher des programmes de conférences ou faire participer l’audience d’une conférence en live, vous ne passerez plus à côté de la technologie pour rester au goût du jour.

Des applications comme Klaxoon vous permettront de rendre collaborative votre réunion et de faire remonter les informations des participants ou Evenium qui permet l’organisation interactive de votre séminaire.

Résultat de recherche d'images pour "klaxoon"

Le Back office sur klaxoon pour votre réunion collaborative

8 / La gastronomie et les produits locaux

Les circuits courts, le terroir, ça vous parle? Au vu du nombre de reconversion de cadres mal dans leur métier en brasseurs ou restaurateurs, cette tendance de société se retrouve dans tous les secteurs, et doit se retrouver dans la restauration de vos événements. Faites intervenir des producteurs locaux pendant les conférences pour parler de leur nouveau métier et de leur conviction, ou organiser un banquet local pour la soirée

Par exemple, lors de la convention des blogueurs dans les Hauts de France, L’Echappée Bière, mandaté pour l’occasion, avait fait intervenir chefs, artisans et brasseurs locaux pour une soirée, de l’avis de tous, inoubliable !

4/ Les lieux atypiques

Que ce soit en interne ou pour votre communication événementielle, l’effet surprise marque les esprits. Penser à des lieux surprenants ou à priori non conçus initialement pour votre événements, pour changer de l’hôtel 4**** que vous avez déjà écumé dans différentes villes lors des précédentes réunions. De plus en plus de lieux atypiques s’adaptent pour vous accueillir dans de bonnes conditions de travail (Wifi, vidéoprojecteur, mobilier confortable) tout en vous permettant une mise au vert ou découverte d’un nouveau territoire , afin de vous aérer l’esprit.

La brasserie du Pays Flamand a investi lourdement pour accueillir vos séminaires et dans un espace restauration

Les brasseries vous accueillent désormais dans des espaces tout confort, pour des réunions, séminaires, soirées entre les cuves, à la découverte de goûts et saveurs insoupçonnées. Le tout sublimé par les valeurs de convivialité et d’authenticité véhiculées par le produit.

Un article sur les brasseries capables de vous accueillir en France est en cours de rédaction. Restez connectés!

5/ L’écologie

Si la législation interdit la vaisselle jetable en 2020, l’esprit « écolo » va bien plus loin que cela dans le message que vous voulez passer. Alors on fait attention aux matériaux utilisés, à la débauche de moyens incroyables, et on s’essaie à une certaine forme de sobriété, mais tout en créativité. Attention, sobriété ne veut pas dire minimalisme ou budget inexistant. Juste que l’on fait attention à l’impact de nos actions, des modes de déplacements, et non, on ne met pas de canon à neige dans l’entrée du palais des congrès parce que c’est joli et que c’est une belle expérience.

Pourquoi ne pas faire participer vos équipes à une déco home made lors d’un atelier de préparation du prochain congrès ? L’occasion en plus de renforcer les liens et le message porté !

Alors à minima, on travaille le tri sélectif , on évite d’imprimer 4000 programmes (on digitalise, voir point 3 ) et non les tote bags ne sont pas la solution à tout !

6 / L’expérience

C’est le corollaire de la tendance précédente. On parle de plus en plus d’économie de l’expérience, et on essaie de marquer les esprits au maximum pour rendre le message inoubliable. Dès que l’on parle expérience, on imagine tout de suite de la 4D, des robots qui parlent et des balades en hélicoptère. Alors oui, si vous êtes fabricants d’un de ces 3 produits, pourquoi pas. Sinon, passer votre tour et rendez l’expérience la plus humaine possible : rien de tel pour se rappeler d’un message qu’une vraie conversion active avec votre audience !

A vous de jouer!

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *