Evénementiel : Comment la gastronomie et le local sont devenus des atouts maîtres.

Arrêt dégustation - Animation Team Building
Mar 26

Evénementiel : Comment la gastronomie et le local sont devenus des atouts maîtres.

Comme en économie, il existe en événementiel ce que l’on pourrait appeler des « valeurs refuges ». Des univers indémodables, parviennent à un large consensus, et vous offrent la garantie d’événements réussis. Parmi eux,  la gastronomie et le local connaissent une renaissance fulgurante depuis quelques années, et se sont replacées au coeur des préoccupations des participants.

Une préoccupation de plus en plus présente dans la société

A la faveur des émissions de télévision culinaires « contemporaines » qui ont vu le jour il y a maintenant presque 10 ans, la gastronomie s’est replacée – l’avait-elle déjà quitté, au pays du « bien-manger » ? – sur le podium des passions partagées par presque tous les Français. Pourquoi ? Car elle coche toutes les cases du vivre-ensemble : plaisir des sens, plaisir partagé, plaisir abordable, plaisir coupable… Qu’il s’agisse d’un restaurant gastronomique, d’un pique-nique simple à base de bons produits, la notion de repas et de terroir n’ont jamais autant fédéré les foules.

Second élément indémodable : le local. Qu’entend-on par là ? La découverte et la mise en valeur des savoirs-faires, industries, traditions, gastronomies (tiens-tiens ?!) d’un territoire. Bref : de passage en Bretagne, vous voulez découvrir Brocéliande, à Marseille, les calanques et le stade Vélodrome, à Reims, la cathédrale et le Champagne. Mais au fait, pourquoi cette volonté de sentir et ressentir un territoire ? Deux réponses : l’expérience et l’authentique. Dans un monde en quête de sens, de rapports directs et de circuits courts, découvrir la bière à Lille ou Strasbourg auprès d’un brasseur passionné sonne juste. Découvrir la gastronomie à Bordeaux, idem.

Experts en événementiel, team-building et cohésion de groupe, L’Echappée Bière a rapproché cette analyse d’un autre constat : la recherche par les entreprises pour leurs événements de concepts fédérateurs, authentiques, ludiques et forts de sens.

Les routes gourmandes et les lieux de production ont le vent en poupe

Les lieux de production ne sont pas en reste. Longtemps délocalisés en centre ville, les nombreuses routes gourmandes (route de la bière, route des vins, route de la gastronomie aujourd’hui) connaissent un fort regain d’intérêt. En quelques années, de nombreux labels se sont développés pour aider à structurer les filières et les acteurs du monde du tourisme et de l’événementiel à se repérer dans une offre en pleine ébullition. Les agences d’attractivité et les comités de tourisme accompagnent de plus en plus les acteurs à la réception de publics professionnels et internationaux, et ceux-ci s’équipent pour accueillir des événements professionnels sur site.

Salle de travail chez Célestin

Salle de séminaire de la brasserie Célestin

Quel territoire ne mise pas aujourd’hui sur sa gastronomie, que ce soit à travers ses nouveaux food courts ou marchés, la promotion des restaurants étoilés ou nouveaux chefs, ou encore les nouveaux producteurs locaux remettant au goût du jour les savoir ancestraux.

Ainsi, L’Echappée Bière a créé plusieurs parcours mettant en valeur la gastronomie locale de chaque territoire où sont implantées ses agences. Gaufres, bière et estaminets à Lille, pin d’épices, tartes flambées et bière à Strasbourg, vin, bière et cannelés à Bordeaux, tielle de Sète, huître et moules de Bouzigues, bière et vin du côté de Montpellier… la liste est longue ! Nos rallyes gourmands vous permettront de découvrir ces spécialités et leurs producteurs, de façon ludique et très « expériencielle ».

 

De nouvelles façons de découvrir les gastronomies locales

 

Le regain des médias autour de la thématique de la gastronomie a été à la source de nombreux ateliers de créations culinaires dans les années 2000, et le succès ne s’est pas tari depuis. En permettant aux participants à la fois d’apprendre et de pratiquer, c’est naturellement que les entreprises ont profité de cette offre. Les ateliers de « wine making » et de fabrication de bières artisanales les ont rejoints, permettant de toujours affiner son palais, ses expériences et d’aller plus loin dans l’événementiel expérimental, où l’on créé, où l’on est actif.

Les food tours et la découverte de marchés locaux avec des guides sont de plus en plus prisés par les touristes selon la dernière étude de l’organisation mondiale du tourisme, avec une volonté de la part des participants de découvrir à la fois les pratiques durables des producteurs. L’occasion alors d’aller passer une journée directement sur place pour échanger avec les producteurs locaux, comprendre leur environnement et faire découvrir le savoir faire de nos régions aux participants de vos événements d’entreprise.

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *